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11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 12:43

 

Dans mon roman La visite du plénipotentiaire culturel à la basilique des collines, publié en 2005, ce petit passage :

 

Ne se glorifie-t-il pas de passer tous ces tableaux en revue ? Il ne lui manque, pour donner plus de pittoresque à son exploration, qu’une lanterne à la main ou même une torche, si précaire soit-elle… Ne pourrait-on croire qu’il s’imagine alors à la recherche du chef-d’œuvre impérissable oublié là par mégarde, pareil au collectionneur enfiévré prêt à découvrir, au milieu du fouillis d’un brocanteur, le petit tableau, ou plutôt l’ébauche délabrée par le temps et la saleté, qui lui apparaîtra comme un véritable Rembrandt, une des dernières esquisses du maître, une de ces œuvres crépusculaires où déjà la nuit de la mort envahit la presque totalité de la toile ?

            (Editions Labor)

 

Dans Le républicain lorrain de ce 11 novembre 2011, ce petit article :

 

« Attiré par la présence d’un cachet de cire » au dos d’une œuvre lors d’une vente judiciaire, un amateur d’art lyonnais de 42 ans achète pour 130 € en 2010 ce portrait d’une vieille femme, peint sur un panneau en chêne de 23,8 cm sur 18, et de 4 mm d’épaisseur, aux arêtes biseautées. « Habité » chaque jour davantage « par le personnage », ce collectionneur amateur se lance alors dans une enquête passionnée et minutieuse, dont il ressort convaincu que Rembrandt est l’auteur de l’œuvre. 

« A force de recherches », il constate une similitude de traits avec d’autres tableaux représentant la mère du maître hollandais du XVII e siècle. Mais seul un groupe d’experts basé aux Pays-Bas est habilité depuis 1968 à attribuer une œuvre à l’artiste. La valeur du tableau certifié pourrait alors bondir « aux alentours de 20 millions d’euros au vu des dernières ventes », espère son propriétaire, qui souhaite garder l’anonymat. Il envoie des photos du tableau à Ernst van de Wetering, à la tête de ce groupe, mais l’expert hollandais lui répond qu’il ne « pense pas » qu’il s’agisse d’un Rembrandt.

 

Le-premier-Rembrandt.jpg

 

Nullement découragé, il confie l’œuvre à un restaurateur parisien, l’Atelier du temps passé, qui lance les premières analyses. « Mitraillé de photos au microscope numérique », le tableau est ensuite soumis à une radio, qui révèle deux découvertes majeures : « la présence de la date 1625 avec le 6 à l’envers, et d’une signature » fidèle à celle du maître, poursuit le collectionneur. Assurant avancer « comme dans un dossier en criminologie, avec des étapes permettant de confirmer » ses hypothèses, il s’attache en parallèle à décrypter le cachet de cire situé au dos du tableau. Sollicités, le service des sceaux du ministère de la Culture et une conservatrice au château royal de Varsovie datent respectivement le sigle de « la seconde moitié du XVII e siècle » et « du milieu du XVII e siècle, entre 1630 et 1650 », époques correspondant à l’activité de Rembrandt.

 

« Tous les éléments matériels vont dans son sens », reconnaît Annette Douay, restauratrice de tableaux à l’Atelier du temps passé. « Mais je ne peux pas dire qui tenait le pinceau. Ca peut être un élève, un acolyte ou un faussaire. Les faussaires étaient très forts pour trouver de vieux panneaux, faire de faux cachets », tempère-t-elle.

 

Le Lyonnais continue pour sa part d’accumuler les éléments étayant son dossier. En janvier, l’Institut royal du patrimoine artistique de Bruxelles réalisera deux ultimes études scientifiques : l’une pour dater à l’année près le panneau de bois, et l’autre destinée à révéler un éventuel dessin préparatoire au carbone. Une analyse qui pourrait être « décisive », selon Annette Douay. « Un dessin est beaucoup plus difficile à fausser qu’une peinture, il est caractéristique de la touche, de la facture de l’artiste. Un dessin, ça ne se rattrape pas », détaille-t-elle. Ensuite, l’amateur d’art soumettra de nouveau l’œuvre au comité d’experts hollandais.

 

 

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Published by paulemond.over-blog.com - dans Et encore...
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