Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 12:22

En octobre 2005, Annick Lansman nous a quittés. C'était une femme magnifique et qui aidait corps et âme son mari dans son travail d'éditeur. Pour commémorer sa personnalité et son action, un prix littéraire et théâtral dans le domaine de l'enfance a été créé et qui porte son nom. Il a été décerné hier pour la première fois, au cours d'une soirée où l'on fêtait également les 20 ans des Editions Lansman, auxquelles je dois, pour mon plus grand bonheur, la publication d'une bonne partie de mon théâtre.

La lauréate en est la québécoise Geneviève Billette, pour Les ours dorment enfin. Un petit bijou d'humanité. Sur fond d'un hiver trop doux pour que les ours dont Sacha doit s'occuper au zoo puissent s'endormir, la pièce raconte les relations entre cet homme et Marcus, un jeune garçon que le grand vent a poussé contre la vitre de son appartement du troisième étage... Un livre (édité chez Lansman, bien sûr), à laisser traîner négligemment du côté de la chambre de vos enfants, s'ils ont autour de huit ou dix ans. Ou à monter, bien sûr...

Je n'avais rien lu de Geneviève Billette. Parmi ses autres pièces publiées, un titre prometteur chez Actes Sud-Papiers/Leméac : Le pays des genoux.

Partager cet article

Repost 0
Published by paulemond.over-blog.com - dans Auteurs d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul Emond
  • : Romancier et auteur dramatique, Paul Emond est aussi, depuis de longues années, un lecteur enthousiaste. Il vous raconte ici régulièrement tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature et vous fait part de ses passions, de ses réflexions et de ses découvertes…
  • Contact

Recherche

Archives