Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 21:38

Puisque j’en étais, dans mon dernier billet, à évoquer les entretiens de Nabokov, autant citer également, juste pour le plaisir, un court passage du même ouvrage où l’auteur de Feu pâle se souvient des examens de littérature qu’il faisait passer, au terme de l’année d’enseignement, lorsqu’il était professeur à l’université Cornell :

 

Le grand amphithéâtre à Goldwin Smith. Examen de huit heures trente à dix heures trente du matin. Cent cinquante étudiants, à peu près – des jeunes hommes, pas lavés, pas rasés, et des jeunes femmes à peu près soignées. Une atmosphère générale d’accablement et de désastre. Huit heures et demie. De petits toussotements groupés pour éclaircir des gorges serrées, froissements de pages. Certains martyrs sont plongés dans la méditation, les bras croisés derrière la tête. Je regarde un regard morne qui voit en moi avec haine et espoir la source d’un savoir interdit. Une jeune fille à lunettes vient à mon pupitre pour demander : « Professeur Kafka, vous voulez que nous disions que… ? Ou voulez-vous que nous ne répondions qu’à la première moitié de la question ? » La grande confrérie des C-minus, l’épine dorsale de la nation, grattant assidûment le papier. Un bruissement simultané : une majorité tourne en même temps la page du cahier : bon travail d’équipe. Un poignet pris de crampes qu’on secoue, l’encre qui fait défaut, le déodorant qui lâche. Lorsque je croise des regards dirigés vers moi, ceux-ci instantanément se lèvent vers le plafond en une pieuse méditation. Les fenêtres s’embuent. Les jeunes gens se défont de leur pull. Les jeunes filles mâchent leur chewing-gum rapidement et en cadence. Dix minutes, cinq, trois, c’est terminé. »

 

Partis pris, traduit de l’américain par Vladimir Sikorsky, 10/18 bibliothèques

 

Quelques souvenirs du même ordre ? Tout de même, s'adresser en son professeur en l'appelant "Professeur Kafka" ! Mais on confond tant et tant...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by paulemond.over-blog.com - dans Et encore...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul Emond
  • : Romancier et auteur dramatique, Paul Emond est aussi, depuis de longues années, un lecteur enthousiaste. Il vous raconte ici régulièrement tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature et vous fait part de ses passions, de ses réflexions et de ses découvertes…
  • Contact

Recherche

Archives