Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 07:46

De la romancière brésilienne Patricia Melo, en quelques lignes d’une écriture trépidante, une brusque et grotesque montée de paranoïa, comme cela nous guette sans doute tous et chacun :

 

« C’est une route de terre, déserte. L’homme solitaire descend de la voiture simplement pour changer un pneu et constate qu’il n’a pas de cric. Un point de lumière au sommet de la montagne lui donne de l’espoir, s’il y a un homme là-haut, il y a forcément un cric. Est-ce qu’il le prêtera ? Ben évidemment. Le cric est peut-être cassé. Quelqu’un l’a peut-être volé. Non, personne ne l’a volé, mais l’ermite peut tout simplement ne pas vouloir le prêter. Ca m’étonnerait qu’il le prête, c’est un pédé. A mon avis, il le prêtera pas, sous aucun prétexte. Ce con, il va pas prêter son cric. Certainement pas, ce qu’il veut lui c’est simplement que le monde aille se faire foutre. Des mauvaises pensées se forment peu à peu dans l’esprit de l’homme solitaire, tandis que son foie se fait attaquer par les enzymes de la haine. Il ne s’est même pas aperçu qu’il a marché huit kilomètres. Il s’arrête en face de la cabane. Il frappe à la porte. Un monsieur vient ouvrir, sourit gentiment, entrez donc, il dit. Fous-le toi dans le cul ton cric. »

 (Patricia Melo, O Matador, coll. J’ai lu n°5361, traduction Cécile Tricoire.)

Partager cet article

Repost 0
Published by paulemond.over-blog.com - dans Personnages
commenter cet article

commentaires

nicolas marchal 28/09/2010 20:28


... Je souscris à ce genre de poussée de rage... Que celui qui n'a jamais soufflé sous un pneu en plein juillet avec trois mômes surexcités dans la voiture me jette la première clé de 12...


Présentation

  • : Le blog de Paul Emond
  • : Romancier et auteur dramatique, Paul Emond est aussi, depuis de longues années, un lecteur enthousiaste. Il vous raconte ici régulièrement tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature et vous fait part de ses passions, de ses réflexions et de ses découvertes…
  • Contact

Recherche

Archives