Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 09:12

(Aujourd'hui dimanche, autocitation)

 

DUCHESSE : Est-ce que je regarde à la dépense, moi ? Qui, pourtant, me fera de riches cadeaux ? Qui m'entourera de son affection ? Qui s'occupera de moi comme il sied que l'on s'occupe d'une dame ? Je vais vous raconter l'histoire qui m'est arrivée. A moi, Duchesse, en chair et en os. On a beau être laide, on a aussi droit à un passé. Mon fiancé ! Mon beau fiancé ! Antoine, il s'appelait. Des fleurs, des fleurs, tous les jours des fleurs ! Ma mère en était folle, moi aussi. Il nous recevait dans un salon somptueux, le thé tous les après-midi à seize heures quinze, pour moi et pour ma mère. Mon beau fiancé ! Le jour même de notre mariage, ma mère a reçu la facture : la location du salon somptueux pendant trois mois et les arriérés du fleuriste. Du toc, l'ancien fiancé ! Du toc, le mari  tout neuf. Déguerpi sans demander son reste. Avec la dot, bien entendu. D'ailleurs, il ne s'appelait pas Antoine. Ma mère en est morte. J'ai fait son portrait sur son lit de mort. Vous n'auriez pas un autre fiancé pour moi ? Un qui ne filerait pas par l'échelle de secours juste avant la nuit de noces ? Remarquez, tout ça ne m'empêche pas de boire à sa santé, à mon faux Antoine. Quand ma mère ne regardait pas, entre deux tasses de thé, il embrassait comme un dieu. (A Georges.) Vous embrassez comment ?

 

GEORGES : Les dieux sont morts, vous ne l'avez pas encore remarqué ? Croyez-vous que, par une nuit comme celle-ci, ils auraient pu rester enfermés là-haut ? Ils seraient parmi nous, pleins de désirs...

 

DUCHESSE : Vous vous moquez de moi, hein ?

 

GEORGES : Avez-vous déjà réfléchi, par exemple, à la richesse du mot concupiscence ? J'y ai beaucoup pensé. Ce mot serait aimé des dieux.

 

DUCHESSE : Je vous aime. Passionnément. Aimez-moi. Passionnément.

 

                                                         Paul Emond, Convives, Editions Les Eperonniers

Partager cet article

Repost 0
Published by paulemond.over-blog.com - dans Autocitations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul Emond
  • : Romancier et auteur dramatique, Paul Emond est aussi, depuis de longues années, un lecteur enthousiaste. Il vous raconte ici régulièrement tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature et vous fait part de ses passions, de ses réflexions et de ses découvertes…
  • Contact

Recherche

Archives