Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 23:15


Depuis longtemps, je repense régulièrement à une phrase de Novalis. Et, chaque fois, il me semble que le rêve qu’elle propose ouvre sur un territoire sans limites :

 

...une obscure mémoire, sous la transparence du présent, projette en contours précis ses images du monde : on jouit ainsi d'un double univers qui, par cela même, perd son opacité, sa pesanteur, et devient pour nos sens un poème et une fable enchantée.

                   Heinrich von Ofterdingen, traduction de Y. Delétang-Tardif

(Romantiques allemands I, Bib. de la Pléiade)

 

Sur un mode plus spéculatif, plus « fumiste » aussi – quel personnage fascinant ! –, Marcel Duchamp y fait manifestement écho :

 

Comme je trouvais qu’on pouvait faire l’ombre portée d’une chose à trois dimensions, un objet quelconque – comme la projection du soleil sur la terre fait deux dimensions – par analogie simplement intellectuelle, je considérais que la quatrième dimension pouvait projeter un objet à trois dimensions, autrement dit que tout objet à trois dimensions que nous voyons froidement est une projection d’une chose à quatre dimensions que nous ne connaissons pas. C’était un peu un sophisme, mais enfin c’était une chose possible. C’est là-dessus que j’ai basé la Mariée dans le Grand Verre…

Marcel Duchamp, Entretien avec Pierre Cabanne, Editions Somogy

 

Le grand verre

 


D'une façon ou d'une autre, nous voilà aussi en pleine imagerie platonicienne...


 


Partager cet article

Repost 0
Published by paulemond.over-blog.com - dans Mes auteurs de chevet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul Emond
  • : Romancier et auteur dramatique, Paul Emond est aussi, depuis de longues années, un lecteur enthousiaste. Il vous raconte ici régulièrement tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature et vous fait part de ses passions, de ses réflexions et de ses découvertes…
  • Contact

Recherche

Archives