Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 15:21

 

"Un très ancien dépôt", écrit Ionesco, vers la fin du passage qui suit :

 

« La critique doit être descriptive, non pas normative. Les docteurs, comme Marie vient de vous le dire, ont tout à apprendre, rien à enseigner, car le créateur est lui-même est lui-même le seul témoin valable de son temps, il le découvre en lui-même, c’est lui seul qui, mystérieusement, librement, l’exprime. Toute contrainte, tout dirigisme – l’histoire littéraire est là pour le prouver – faussent ce témoignage, l’altèrent, en le poussant dans un sens (geste à droite) ou dans un autre (geste à gauche). Si le critique a tout de même bien le droit de juger, il ne doit juger que selon les lois mêmes de l’expression artistique, selon la propre mythologie de l’œuvre, en pénétrant dans son univers (…). (…) Le théâtre, est pour moi, la projection sur scène du monde du dedans : c’est dans mes rêves, dans mes angoisses, dans mes désirs obscurs, dans mes contradictions intérieures que, pour ma part, je me réserve le droit de prendre cette matière théâtrale. Comme je ne suis pas seul au monde, comme chacun de nous, au plus profond de son être, est en même temps tous les autres, mes rêves, mes désirs, mes angoisses, mes obsessions ne m’appartiennent pas en propre ; cela fait partie d’un héritage ancestral, un très ancien dépôt, constituant le domaine de toute l’humanité. C’est, par-delà leur diversité extérieure, ce qui réunit les hommes et constitue notre profonde communauté, le langage universel. »

 

(L’impromptu de l’Alma, dans Théâtre complet, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade)

 

Ecrit en 1956, il y a près de soixante ans. D’une lumineuse vérité. D'une certaine manière, rejoignant les rêves communs les plus profonds, les grands écrivains n'en formeraient qu'un seul...

Partager cet article

Repost 0
Published by paulemond.over-blog.com - dans Mes auteurs de chevet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul Emond
  • : Romancier et auteur dramatique, Paul Emond est aussi, depuis de longues années, un lecteur enthousiaste. Il vous raconte ici régulièrement tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature et vous fait part de ses passions, de ses réflexions et de ses découvertes…
  • Contact

Recherche

Archives